La Chaire Unesco Alimentations du monde

A la manette de cet événement se trouve la Chaire Unesco Alimentations du monde, qui anime depuis plus de 10 ans un dialogue sciences-société sur la thématique des systèmes alimentaires durables.

Décloisonner les regards sur l’alimentation…

La Chaire Unesco Alimentations du monde est une chaire d’enseignement et de recherche qui vise à accroître, à décloisonner et à diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur l’alimentation et les systèmes alimentaires dans le monde.

Elle s’attache notamment à promouvoir une approche holistique de l’alimentation, en invitant par le dialogue science-science et par le dialogue sciences-société à décloisonner les visions spécialisées sur l’alimentation pour embrasser la multidimensionnalité de ses enjeux (sociaux, culturels, environnementaux, économiques, de santé, de gouvernance, etc.).

La Chaire remplit sa mission au travers de trois types d’activités que sont la formation (notamment au travers d’un Mastère Spécialisé Innovations et politiques pour une alimentation durable), la coordination de programmes de recherche multidisciplinaires et la diffusion des savoirs comme moyens d’informer la décision publique et d’orienter les problématiques de recherche dans le sens des préoccupations des différents acteurs du changement.

… pour engager le changement

Au travers de ses activités, la Chaire contribue à soutenir les acteur.rice.s du changement engagé.e.s en faveur du développement de systèmes alimentaires durables.

Depuis quelques années, la Chaire est particulièrement investie sur la question des solidarités alimentaires et des enjeux d’accès à une alimentation durable, qu’elle travaille au travers de différentes actions :

  • soutien au séminaire Démocratie alimentaire et co-organisation de la série de webinaires "Droit à l’alimentation"
  • co-construction avec la Fondation Carasso d'une plateforme de ressources sur la précarité alimentaire (PrécAlim)
  • pilotage d’un projet d’observatoire des solidarités alimentaires dans l’Hérault (Vobsalim34)
  • accompagnement du projet Solaci, qui vise à caractériser les initiatives de solidarité alimentaire menées par des habitant·e·s de l’Hérault durant la crise sanitaire
  • expertise auprès de différentes instances nationales (Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire, Conseil national de l’alimentation...)

En savoir plus sur la Chaire et ses activités