Un système alimentaire à deux vitesses...

Malgré une offre alimentaire pléthorique et toujours plus diversifiée, l’accès à une alimentation dite « durable » n’est ni simple ni garanti pour tou.te.s. 30% de la population française déclarent ainsi avoir des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour.

S'il existe des dispositifs qui permettent de pallier à l’urgence des besoins des personnes en situation de grande précarité, les causes des inégalités d’accès à une alimentation durable ne sont actuellement pas traitées. En résulte un système alimentaire à deux vitesses dans lequel seule une partie de la population a les moyens de choisir son alimentation et d'exprimer ses attentes, alors que l'autre, qui n'est pas entendue sur ses difficultés, peine à composer avec ses différentes contraintes.

La structuration d’une « approche préventive » des inégalités sociales alimentaires constitue donc un enjeu majeur, qui appelle à mettre en œuvre des dispositifs fondés sur de nouvelles solidarités alimentaires prenant en compte les dimensions démocratiques et systémiques de l'alimentation, et à poser la question des droits à une alimentation durable.

C'est sur la base de ce constat largement partagé que s'inscrivent ces rencontres.