Une caisse alimentaire commune pour favoriser l'accès à une alimentation durable ?

Expérimentation d'un dispositif inspiré des principes de la Sécurité Sociale de l'Alimentation. Texte tiré de la plaquette d'information sur la caisse alimentaire commune produite par Territoires à Vivres Montpellier, disponible via le lien en bas de page.

Le programme Territoires à Vivres

"Dans le cadre du programme national Territoires à Vivres, 25 organisations du territoire montpellierain se sont regroupées en comité local pour concevoir une expérimentation visant à lutter contre la précarité alimentaire en favorisant la démocratie alimentaire et l'accès à une alimentation de qualité pour tou.te.s, et en contribuant au développement d’un système alimentaire territorial plus durable. Il s’agit de penser de nouvelles formes de solidarités autour de l’alimentation, plus systémiques, qui prennent en compte les enjeux de transition alimentaire, agricole et démocratique et puissent répondre aux problématiques d’inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, de précarité des producteurs et de préservation de l'environnement et des terres agricoles."

Une expérimentation de caisse alimentaire commune

"Suite à un travail de réflexion et de co-conception qui s'est déroulé de juillet 2021 à février 2022, les partenaires ont décidé d’expérimenter la mise en place d’une caisse alimentaire commune*, inspirée du principe de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Le projet de SSA, porté par un collectif national, se propose d’étendre la sécurité sociale existante à l’alimentation, de façon universelle, en permettant aux personnes de bénéficier d’un budget alimentaire de 150 euros par mois, utilisable dans un circuit alimentaire conventionné, soutenant le développement de systèmes alimentaires plus durables. Son financement reposerait sur des cotisations sociales."

Qu'est-ce qu'une "caisse alimentaire commune" ?

"Notre hypothèse : la caisse alimentaire commune est un budget collectif, issus de fonds publics et privés, et de contributions citoyennes. Elle est gérée de manière démocratique par un comité citoyen de l'alimentation. Elle vise à favoriser et soutenir l'accès des habitant.e.s à des produits sains, produits dans des conditions respectueuses de l'environnement. Elle vise également à contribuer au développement de circuits de production et de distribution durables. Concrètement la caisse permet aux habitant.e.s volontaires de dépenser chaque mois 100 euros dans des lieux de distribution alimentaire, ouverts à tout.es, choisis par le comité (épiceries, magasins, groupements d'achats... respectant des critères élaborés par le comité local)."

En savoir plus sur l'expérimentation de caisse alimentaire commune

Publiée : 13/06/2022