Projet VOBSALIM34 : vers un observatoire des solidarités alimentaires dans l'Hérault

D'un état des lieux de l’aide alimentaire dans le département de l'Hérault à la préfiguration d'un observatoire des solidarités alimentaires à l'échelle départementale.

Le projet VOBSALIM34 (Vers un Observatoire des Solidarités Alimentaires dans l'Hérault) vise à préfigurer un outil permanent d’observation des solidarités alimentaires pour mieux comprendre et anticiper les enjeux de précarité alimentaire.

Porté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et la Chaire Unesco Alimentations du monde, il est financé dans le cadre du plan de soutien aux associations de lutte contre la précarité par l'Etat via la Direction départementale de le l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et par le Conseil Départemental de l’Hérault.

L'objectif de ce projet est d'établir un état des lieux actualisable des solidarités alimentaires sur le territoire, mais également de co-construire avec les acteurs intéressés un observatoire qui soit aussi un espace commun d’échanges et de réflexions.

Dans cette perspective, des rencontres inter-acteurs sont prévues au fil de l'année 2022. La prochaine rencontre VOBSALIM, intitulée "Vers des solidarités alimentaires plus durables ?" aura lieu le 28 juin à l'Institut des Régions Chaudes de Montpellier. Il y sera question de solidarités alimentaires citoyennes, et de dynamiques de changement sur le territoire de l'Hérault.

Plus d'informations sur l'événement

Publiée : 02/06/2022